Quiz Light Novel – Impressions & Anecdotes

Désolé du délai, j’étais malade pendant un petit moment.

Bref, j’ai pas été très actif en juin, car je préparais un quiz sur le LN pour Japan Expo.
Je donnais un coup de main à LightNovel France, avec la participation de la Brigade SOS Francophone et des Éditions Ofelbe. Je les remercie pour leur aide.

Certains m’ont demandé un résumé de l’animation, puisqu’ils n’ont pas pu y assister. Je vais plutôt raconter les coulisses de l’animation, ça sera plus instructif.

La préparation, entre coups de folie et idées saugrenues

En vrac :

– J’ai vu une annonce sur le forum de LNFR, et j’ai vite commencé à écrire des questions.
Sachant que j’étais en période de partiels et qu’on a fini vers 2h du matin, vous pouviez sentir la fatigue et le défoulement derrière certaines des questions (surtout en hardcore).

– On a abusé sur les « réponses D », extrait à l’appui.

Question 01, Light Novel : Qu’est-ce qu’un LN ?
A – Un journal
B – Une lumière nouvelle
C – Un roman
D – Un texte des Illuminati

Y’avait aussi le coup des ordonnances dans un LN, les messages de King’s Game envoyés par pigeon voyageur, la Misandrie comme 3e genre de BakaTest, deux questions qui sentaient la drogue, et j’en passe.

– La question la plus épique, ça doit être celle-ci :

Question 18, .hack : À quel jeu participent les héros ?
A – Starcraft III
B – The World
C – The Game
D – Katawa Shoujo

L’un des membres de la Brigade a insisté pour mettre Katawa Shoujo. Puis vous avez la référence à Jojo. Et un jeu perdu par tout le monde…
Ouais, c’était vraiment sadique, mais tellement fourbe qu’on a pas pu résister.

– Parmi les questions non retenues et mémorables, on avait celle sur la mère de Ryûji dans Toradora!, avec un bon commentaire gratiné (« parasite inutile, mais il paraît que c’est pas un métier ») et celle sur les mensurations de Rias dans HSDxD (sans commentaire).

– On a perdu l’un des rédacteurs (Dsfenrir) en cours de route, du coup on a perdu une cinquantaine de propositions potentielles. Mais comme on en avait déjà 80… Ben oui, on a jamais assez de propositions.

– Le résumé introductif du quiz a été fait en même temps que le support de la conférence. De quoi donner un peu le tournis, à force de couper du texte ici et là…

L’animation, à deux doigts du bide

Déjà, j’étais malade la nuit de jeudi à vendredi. Je vous épargne les détails, mais j’en ai bavé pour arriver à Japan Expo en un morceau. Bon, heureusement que c’était passé pendant la journée, sinon j’étais mal.

Et avec le bus de SAO qui partait vers 16h30, le départ pour la diffusion de Gundam UC et le départ de certains avant l’heure de pointe, y’avait pas grand monde qui resterait à 17h…

Y’avait que 3 participants au début… mauvais signe.

Cela dit, malgré les imprévus, c’était mieux qu’espéré. On a eu 12 participants au final, dont quelques connaisseurs. Au moins trois d’entre eux me connaissaient sur Twitter, un était déguisé en Accelerator, et on a eu les « protestations » d’un fan de Mahouka sur le nom des CAD de Tatsuya (Trident, pas Silver Horn).

Au niveau des résultats, ça allait de 18 à 28/50. Les 3 premiers avaient plus de la moyenne, ils sont partis avec quelques lots.

M’enfin, tout le monde a eu un speech sur le LN, et a été victime du « The Game » dans la question 18. Maintenant, vous aussi (Haruto hante ce message). C’est du bon boulot.

Pour ceux qui veulent voir le quiz, c’est ici (merci à QCTX pour le fichier).

S’il faut refaire un quiz de ce genre, j’accepte tout de suite. Mais j’ai une autre idée derrière la tête, tout aussi tordue…

Mon cliffhanger doit être court, alors pourquoi j’essaie d’y foutre un indice long comme un train ? À suivre… ou pas.

A propos MisogID

Lecteur de light novels maudit par le fukoudaisme. Administrateur et instigateur des vannes foireuses d'Otakiew.
Cet article, publié dans Chronique, Light Novel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Quiz Light Novel – Impressions & Anecdotes

  1. QCTX dit :

    « on a eu les « protestations » d’un fan de Mahouka sur le nom des CAD de Tatsuya (Trident, pas Silver Horn). »
    Oui, enfin, ces protestations étaient attendues étant donné que la question était classée en difficulté hardcore. *Pour le reste, oui, ça a été très difficile de démarrer vu le peux de public présent ou intéressé, mais vous vous en êtes très bien sorti. Le gros défaut est que nous avons largement dépassé le temps règlementaire. Heureusement que les thalistes sont des gens adorables et d’une patience infinie et nous ont autorisés à déborder largement sur leur timing.

    • MisogID dit :

      Smoi avait vu le coup venir, en effet.
      Pour le temps, disons qu’on a commencé 15 minutes en retard pour finir une heure plus tard, mais ouais, ça n’excuse rien et on aurait pu finir plus tôt.

  2. Dsfenrir dit :

    Ouah désolé pour la disparition magique involontaire! Le mois de juin fut tragique pour ma part mais je me rattraperai, juré!
    En tout cas je suis curieux sur les questions posé et sur la note que j’aurai eu si j’aurai participé! ça devait être chouette!

  3. Devenk83 dit :

    Si on a envie de faire le quiz chez soi, on envoie nos réponses où ?

    • QCTX dit :

      J’aurai bien une idée, mais ça va pas te plaire…
      Le lien du quiz qui est donné dans l’article contient à la fois les questions, puis les réponses (dans cet ordre). Donc si tu veux faire le quiz chez toi, il te suffit de prendre une feuille, un chronomètre et un crayon. Tu as trois quart d’heure, après quoi un esprit mort-vivant apparait derrière toi pour récupérer ta feuille et publier ici le résultat à ta place.

Commenter

