FAQ Light Novel

Pile de LN

Note : Cette page est la version simplifiée de la FAQ sur le LN.

Généralités

Qu’est-ce qu’un light novel ?
Du japonais raito noberu (ライト ノベル), il désigne un format de roman né au Japon, visant surtout les adolescents et les jeunes adultes.
Il s’inspire de certains codes du manga, qu’on retrouve (mais pas toujours) chez la jaquette amovible et les illustrations en couleur ou monochromes.
Généralement publié au format A6 (bunko), il compte 300 pages en moyenne. La qualité médiocre du papier utilisé explique son prix assez bas (550-700¥, environ 4-5€).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà un petit article illustré.

Comment et quand est né le light novel ?
Raito noberu (ライト ノベル) est formé à partir d’un emprunt de mots anglais. Il est souvent abrégé en ranobe (ラノベ), ou LN pour les occidentaux.
Ses origines sont assez obscures, mais on raconte que ce format est né en 1975, avec la création du label de publication Sonorama Bunko.
Quant à l’apparition du terme de « light novel » au Japon, on peut émettre 3 hypothèses :
– Soit il s’agit simplement d’un nom donné à cette catégorie de romans illustrés japonais.
– Soit il serait né sur des forums japonais dans les années 90.
– Soit il s’inspire du pulp novel américain, amené après la Seconde Guerre Mondiale.

Combien y’a-t-il d’illustrations dans un LN ?
Le nombre d’illustrations peut varier selon les séries et les tomes d’une même série, mais on en a minimum une dizaine par tome en temps normal.
Cela dit, il arrive qu’un tome en ait peu ou pas du tout, soit par choix délibéré, soit en raison de la santé de l’illustrateur (ce qui est arrivé pour Lord Marksman & Vanadis et Nanana’s Buried Treasure).

D’où sort cette moyenne de « 300 pages par tome » ? C’est 200 pages, non ?
Cette moyenne de 200 pages par LN est totalement dépassée et obsolète.
Avec le temps, la moyenne du marché est passée à 300 pages. (Exemples : Spice & Wolf III, 344p ; Onimonogatari & Koimonogatari, 288p ; Sword Art Online 12, 312p…)
Horizon in the Middle of Nowhere est une exception, avec des tomes de 500 à 1000 pages.

Comment le LN s’est-il fait connaître du public ?
Dans les années 70 et 80, la science-fiction et la fantasy étaient les premiers genres populaires du LN, grâce à 2 séries écrites par Yoshiki Tanaka : Legend of the Galactic Heroes et The Heroic Legend of Arslan.
En 1991, Slayers de Hajime Kanzaka renouvelle la fantasy en y mêlant comédie et humour. La série est publiée chez Fujimi Fantasia, un poids lourd de la fantasy qui existe encore.
En 2006, l’animé de Haruhi Suzumiya, adaptant un LN écrit depuis 2003 par Nagaru Tanigawa, aura un énorme succès chez les jeunes, entraînant rapidement des ruptures de stock pour les tomes de la série, et de nouvelles vocations d’écrivain. La romance, les comédies scolaires et la fantasy deviennent prédominants chez les LN.
Depuis 2011, la popularité des LN ne cesse d’augmenter, étant de plus en plus adaptés en animé et publiés à l’étranger.
Dans la lignée de Slayers et Haruhi Suzumiya, Sword Art Online de Reki Kawahara va relancer en 2012 le courant du MMO dans les œuvres de fantasy, mais aussi symboliser le phénomène du web novel, ces séries postées sur Internet avant d’être publiées en LN.

Haruhi et sa Clique

Fate/Zero est un light novel, ou un visual novel ? Sword Art Online est un light novel, ou un animé ? All you Need is Kill est un manga ?
On confond souvent light novel (LN) & visual novel (VN), car ces termes se ressemblent et désignent des supports contenant surtout du texte. L’erreur est courante, mais ça reste moins pire que de confondre LN et manga (ou manga et animé).
Exemples à retenir :
Fate/Stay Night est un visual novel, alors que Fate/Zero est un light novel.
– Le support d’origine de Sword Art Online est le LN.
All you Need is Kill est un LN japonais à l’origine, adapté en film américain (Edge of Tomorrow) et en manga.

All you Need is Compare

Le LN d’aujourd’hui

Le LN est-il un support populaire ?
Oui. Le succès d’Haruhi et les nombreuses adaptations de LN y sont pour beaucoup.
Toutefois, sa réputation n’est pas toujours positive. Certains préjugés parfois infondés sont récurrents (titres longs = LN, fan-service, littérature de merde, inceste, etc.).

Dengeki Bunko

Dengeki Bunko

Comment sont publiés les LN ?
Des éditeurs les publient sous des labels. Par exemple, l’éditeur ASCII Media Works publie des LN sous le label Dengeki Bunko (leader du marché, par ailleurs).
En général, ils sont directement publiés en tomes reliés.

D’où viennent les auteurs et les illustrateurs ?
Les auteurs viennent souvent d’Internet et/ou de concours d’éditeurs.
Les illustrateurs peuvent être recrutés par plusieurs moyens : concours, Internet (pixiv), artistes renommés ou mangakas (souvent pour l’adaptation en LN de leur manga).

Y’a-t-il un classement des LN ?
Le plus connu est le Kono Light Novel ga Sugoi! (Ce light novel est génial !), qu’on abrège en KonoRano. Il repose sur des votes populaires et critiques, ce qui le rend assez fiable. Plus de détails ici.

Y’a-t-il de plus en plus d’adaptations de LN ?
Oui. Un LN peut être adapté en manga, en animé ou même en jeu vidéo.
Ils font la publicité du support d’origine, et c’est pour ça que certaines adaptations animées sont courtes (10-13 épisodes) ou sans suite. Elles sont plus nombreuses depuis 2011-2012, avec un pic en 2013 (autour d’une dizaine par saison).
Toutefois, on peut aussi voir plus d’adaptations en LN de mangas, de jeux vidéo, de romans japonais (Hyôka), ou même de romans occidentaux.

Illustration tirée d'un des LN de Blazblue

Illustration d’un des LN de Blazblue

Pourquoi est-ce que les LN ont souvent des longs titres ?
Popularisés par Oreimo, ils servent d’accroche pour le lecteur, quitte à jouer la surenchère. Malheureusement, ils sont responsables d’une étiquette « fan-service à gogo », à cause de certaines séries à la réputation sulfureuse.
Retenez que ces longs titres ne sont pas synonymes de série à jeter, et ne sont pas spécifiques aux LN (Watamote, par exemple).

Tendances & Ouvertures

Quelles sont les tendances actuelles concernant le LN ?
D’une part, la visée d’un public plus adulte, avec des labels qui leur sont dédiés. On peut citer le label Media Works Bunko de l’éditeur ASCII Media Works, qui publie des œuvres plus proches du roman que du LN. Son plus gros succès est Biblia Koshodô no Jiken Techô, où aucune illustration n’accompagne le texte.
D’autre part, la publication sur papier de séries postées sur Internet. Depuis le succès de Sword Art Online, trouvé sur le blog de son auteur, et de Mahouka Koukou no Rettousei, publié sur le site « Syosetsuka ni Narou » (abrégé en Syosetu, signifie « devenons des écrivains »), les éditeurs se ruent sur les séries de Syosetu.
Parmi les autres succès notables, citons Maoyû Maô Yûsha (sur 2ch) et Log Horizon (via Syosetu), tous deux écrits par Mamare Touno. Ce phénomène est aussi à l’origine d’un regain en intérêt pour la fantasy, très présente sur Syosetu.

Est-ce que le LN marche à l’étranger ?
C’est le cas dans les pays voisins du Japon, comme la Chine (non sans problèmes).
Ailleurs, les échecs ont été plus nombreux pour diverses raisons (souvent de visibilité), mais certains pays retentent leur chance avec des approches différentes.
Alors que l’Indonésie opte pour des séries courtes et quasiment inconnues (c.f. l’article à ce sujet), la France choisit des séries populaires comme Sword Art Online et Spice & Wolf.
Aux États-Unis, marché qui semble le plus favorable, Yen Press a décidé d’accélérer la publication des LN à partir de 2014.
À noter que le LN de Sword Art Online est massivement lancé dans le monde.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la version complète de la FAQ, ou poser vos questions dans les commentaires.

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